ANDRIOT Notaire - LYON
NOTAIRE

L'office

Par négligence, manque d'informations, pour avoir réagi de manière trop tardive, beaucoup de nos concitoyens gèrent mal leurs intérêts, s'exposent à des litiges, des soucis et parfois des pertes financières.

Pourtant les notaires sont là, chaque jour, à leurs côtés, à vos côtés, proches de vous.


Dans le département du Rhône, ils sont environ 300 avec plus de 1200 collaborateurs à votre service, répartis en près d'une centaine d'études.

Leurs conseils vous seront précieux.

Votre notaire, c'est une sécurité dont vous ne devez pas vous priver.

Il sait être proche de vous, il vous connaît et sa vision globale et objective lui permet de vous conseiller mieux que quiconque.

Notre Office Notarial (fondé en 1786) fort de l'expérience professionnelle de son dirigeant actuel, efficacement secondé par une équipe de collaborateurs, outre l'activité traditionnelle notariale, est spécialisé dans le conseil patrimonial mais aussi dans le droit de la famille et celui de l'immobilier.

Et dans le cadre de la démarche de qualité que nous poursuivons, nous attachons la plus haute importance à la satisfaction de nos clients et l'amélioration des performances.
C'est ainsi que nous avons mis en place un baromètre pour mesurer la qualité du service aux clients (accueil, délais de traitement des dossiers, clarté des informations juridiques transmises, qualité de l’information sur l’avancement du dossier, explications apportées sur les sommes demandées...) mais aussi les conditions de travail des collaborateurs, l'organisation et la gestion.

Nos prédécesseurs (anciens titulaires de l'Office Notarial) sont :

• Me Gérald HENRY 1973/2005
• Me Joseph MAGNARD 1946/1973
• Me CHENU 1921/1946
• Me BRAC de la PERRIERE 1897/1921
• Me RENOUX 1866/1897
• Me DURAND 1850/1866
• Me BERROD 1824/1850
• Me CARVILLE 1813/1824
• Me VORON (fondateur) 1786/1813

Officier public nommé par le Ministre de la Justice, le notaire a une mission de service public : celle d'authentifier par acte les conventions des parties.

Parallèlement à son activité de délégataire de la puissance publique, le notaire est également un professionnel libéral.

Comme Officier public, le notaire est délégataire de la puissance de l'Etat, offrant ainsi à sa clientèle la sécurité dans les rapports contractuels.
Comme professionnel libéral, il a avec sa clientèle des relations personnalisées et décide seul des moyens nécessaires à la mise en œuvre de son activité et de son développement.

Le notaire est, du fait de son expérience et de ses compétences juridiques, le conseil spécifique des particuliers et des entreprises dans le cadre de leur environnement patrimonial, familial et fiscal.

A ce titre, le notaire a donc pour fonction :

- de concilier et de rapprocher les points de vue pour aboutir à des conventions équilibrées, respectant les intérêts légitimes de chacun des co-signataires. Il a un rôle d'arbitre, de conciliateur et de conseil.

- de recevoir les contrats qu'il établit sous le sceau de l'Etat, c'est-à-dire de constater l'accord des parties, lui donner date certaine et probante en justice.

- d'effectuer pour les contrats qu'il établit toutes les formalités juridiques et fiscales nécessaires à la perfection du contrat et à la sécurité des tiers. Le notaire est à la fois rédacteur et conservateur des actes.

Le notaire est :
• un professionnel réglementé,
• un intermédiaire efficace et impartial,
• un homme de confiance,
• un professionnel solide et sécurisant.

Il offre :
• un regard global et impartial sur l'ensemble du sujet traité, quel qu'il soit,
• un regard humain d'homme de conseil, proche, ouvert et disponible.

Le notariat est un métier de contact où la dimension humaine prend toute sa mesure.
 

Le coeur de notre activité : le conseil, dans les secteurs suivants :
- le patrimoine : son organisation, sa gestion et sa transmission,
- le foncier et l'immobilier (expertise, négociation, vente...)
- la famille (enfants, mariage, union libre, divorce, successions...)
- l'entreprise (individuelle ou sous forme sociale).